Dans le cadre de ma formation Master Management et Marketing Digital, je dois rédiger un mémoire professionnel. J’ai choisi de m’intéresser au web et plus particulièrement à son évolution qui nous conduira vers une humanité 4.0. 

Introduction du sujet

Le web 1.0 aussi appelé web traditionnel est né à partir des années 1990, c’est le tout premier web. C’est une grande technologie du 20ème-21ème siècle. Ce web est centré uniquement sur la distribution d’informations et commence à servir pour le e-commerce, pour le shopping.

Puis apparait le web 2.0 en 2000 avec la naissance des réseaux sociaux, c’est le web social. Il permet de communiquer avec d’autres internautes qui peuvent à leur tour partager de l’information et des données. Ils sont capables de commenter et de donner leur avis sur tout type de bien et de service via le web grâce aux réseaux sociaux, aux blogs et aux wikis.

Ce web connait une grande émergence et un immense succès, on passe de 500 millions d’internautes en 2003 et à plus de 3,7 millards en 2016. Sur ce nombre d’internautes, on compte 2,2 millards qui utilisent les réseaux sociaux chaque mois en 2016. Les quatre réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Tencent QZone, Instagram et Twitter.

En 2008 naît le web 3.0, le web sémantique devient un web plus intelligent. Il organise les nombreuses données qu’il possède et vise à répondre aux besoins de chaque utilisateur. Il prend en compte toutes sortes d’informations : localisation, préférences, goûts et envies. Les données ont alors un sens et le web va s’en servir de façon intelligente. Le web et internet devient mobile sur les smartphones et les tablettes. Les objets du quotidien deviennent à leur tour de plus en plus connectés au réseau, ce qui permettra d’augmenter les données de chaque personne et de répondre à mieux à leurs attentes et besoins.

Orientation de mon mémoire

Dans mon mémoire, je vais m’intéresser plus particulièrement aux médias sociaux et la communication qui amènent à l’humanité 3.0. De quelles manières ces outils permettent de viser à répondre aux besoins de chaque utilisateur du web ? Le but étant également de se demander comment sera le web de demain, le web 4.0 ? Un monde où tout serait connecté, tous ces objets du quotidien pourraient répondre aux besoins de la personne.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrDigg thisShare on Google+Print this pageEmail this to someone