WordPress est le numéro 1 en plateforme de gestion de contenu.  Il permet de créer et gérer du contenu sous forme d’un site web. Pour utiliser au mieux ce gestionnaire il est indispensable d’installer quelques extensions, voici une liste de plugins incontournables :

1- Améliorer son SEO

SEO Yoast :   L’un des plugins incontournable de référencement pour votre blog WordPress ! Optimiser son site sur les moteurs de recherche est  à prendre très sérieusement. Même sans être un maniaque du référencement, avoir un site bien optimisé n’est pas négligeable.  Très complet et simple d’utilisation, il permet d’améliorer votre contenu et votre référencement.

digital composite of business graphics with office background

2 – Insérer des boutons de partage des articles

Digg Digg : Cette extension permet d’insérer des bouton de partage social en affichant tous les boutons des réseaux sociaux que l’on souhaite. Encore un moyen d’augmenter ses visites puisque ces boutons invitent à partager du contenu.

reseaux-sociaux

3 – Analyser les statistiques de son blog

Google Analytics :  Il est indispensable de connaître ses statistiques. Google Analytics permet de suivre l’évolution de vos lecteurs, de voir votre progression SEO, d’analyser les articles qui fonctionnent, ceux qu’il faudrait retravailler…

Tutoriel d’installation :

4 – Publier automatiquement son article sur les réseaux sociaux

SNAP :  Un système qui permet de publier automatiquement ses contenus sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, et bien d’autres). Il est simple d’utilisation, puis qu’après configuration de ses réseaux sociaux à associer,  il suffit d’écrire son article et le partage sera automatisé. Le type de messages peut différer selon le réseau.  Les messages publiés en lien avec l’article peuvent être personnalisable selon le réseau de diffusion.

Kiev, Ukraine - May 20, 2013 - A social media logotype collection of well-known social network brand's placed on modern computer keyboard. Include Facebook, YouTube, Twitter, Google Plus, Instagram and more other logos.

5 – Formulaire de contact

Contact Form 7 : Une extension de création de formulaire de contact à insérer sur le blog. Une page contact n’est pas indispensable pour un site mais elle peut permettre aux internautes de vous joindre facilement sans perdre de temps

6 – Vérification des commentaires

Akismet : Vérifie et filtre vos commentaires pour voir si elles ressemblent à du spam ou non, et vous permet de consulter le spam. En effet, son but est de lutter contre le spam. Vous verrai après le lancement de votre blog que de nombreux commentaires indésirables sont envoyés par des robots. Dès qu’un commentaire suspect sera détecté, Akismet le marquera en tant qu’indésirable et il ne sera jamais publié sur votre blog.

7 – Votre thème devient responsive !

WP Touch : 1/3 du lectorat consultent les sites sur mobile, il convient donc d’adapter l’affichage de votre site sur écran mobile. WP Touch est un plugin pour WordPress qui ajoute automatiquement un thème mobile simple et élégant pour les visiteurs qui accèdent au site via leur téléphone.

responsive

8 – Insérer un calendrier

Ajax Event Calendar : Ce plugin permet d’ajouter, modifier ou supprimer des événements dans un calendrier communautaire visible par tous. Ce calendrier peut s’insérer dans une page ou dans un article en utilisant le shortcode [calendar]. Il est très simple d’utilisation.

9 – Créer une map

WP Google Map  : Très simple à utiliser, votre carte Google est personnalisable avec des marqueurs de haute qualité contenant des catégories, des descriptions, des images et des liens. Il existe également une version pro avec encore plus de fonctionnalités !

maxresdefault

10 – Insérer un tableau

Table Press : La plateforme WordPress ne propose pas la fonctionnalité de créer des tableaux, cette extension est donc indispensable pour les maniaques friands d’organisation et de tableaux ! Cette extension possède une interface simple d’utilisation qui permet de modifier facilement toutes les données de la table.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrDigg thisShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Share Your Thought