Les mobiles sont aujourd’hui de vrais « mini PC »… et peuvent donc se faire pirater. Voilà des règles simples à respecter pour empêcher toute intrusion.     

travel-apps

 

1) PROTÉGER SON MOBILE PAR UN CODE ORIGINAL

Le code ou mot de passe est un moyen d’authentification pour utiliser une ressource ou un service dont l’accès est limité et protégé. Pour un mobile, l’utilisation d’un code renforce la protection et évite ainsi le vol de données en cas de perte ou de vol de son mobile. Oubliez les mots de passe trop simples, comme 1234, ou les mots de passe définis par défaut par le constructeur, comme 0000.

 

2) ATTENTION AUX MOTS DE PASSE… DE SES APPLICATIONS MOBILES AUSSI

De nos jours, des applications mobiles existent pour gérer les différents aspects de son quotidien : consultation de ses données bancaires, règlement de ses factures, réclamation en ligne. Il est souvent nécessaire de s’authentifier via un identifiant et un mot de passe. Pour éviter que ces comptes ne soit accessibles en cas de vol de votre mobile, il est important de penser à ne pas utiliser des mots de passe qui puissent être facilement devinés (date de naissance par exemple), à ne pas les préenregistrer et à les modifier fréquemment.

 

3) ACCÈS GRATUITS DES BORNES WI-FI PUBLIQUES MEFIANCE…

Ces bornes Wi-Fi sont, en général, signalées et disponibles dans de plus en plus d’endroits publics, comme les hôtels, restaurant, fast-food, bars… Certains de ces établissements proposent des accès gratuits, et pour s’y connecter, rien de plus simple pour l’utilisateur, mais également pour le pirate. Ces accès sont souvent peu, voire pas protégés, ce qui laisse le champ libre pour accéder facilement aux données disponibles sur le réseau.

 

4) TÉLÉCHARGEMENT SUR DES PORTAILS RÉGLEMENTÉS: OK

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de se fier aux portails de téléchargement classiques, tels que l’App Store, Google Play ou le Windows Phone Store. En effet, les applications sur ces portails sont contrôlées avant la mise en ligne pour assurer un maximum de sécurité aux utilisateurs.

 

5) RÉCEPTION DE MMS, SMS OU D’APPEL INCONNU… IGNORER!

Il arrive de recevoir des MMS, SMS de destinataire inconnu. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas les ouvrir et de les supprimer directement. En effet, il peut s’agir-là d’une tentative pour “s’introduire” dans le mobile ou d’inciter le propriétaire à rappeler un numéro surtaxé. Concernant les appels entrants, en 08 par exemple, il est préférable de ne pas décrocher, car il peut s’agir ou d’un numéro surtaxé ou d’une tentative d’intrusion.

 

6) FRITURE SUR LA LIGNE : PROBLÈME DE RÉSEAU OU  TÉLÉPHONE MIS SUR ÉCOUTE ?

Lors d’un déplacement à l’étranger, en particulier dans certains pays, il peut arriver que la communication soit mauvaise. Deux possibilités : soit en effet le réseau est de mauvaise qualité (dans 98% des cas), soit la ligne a été mise sur écoute… Dans les deux situations, surtout pour un professionnel, le mieux est de ne pas s’attarder et de se limiter à des informations sans grande importance.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrDigg thisShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Share Your Thought