Les 10 meilleures banques d’images gratuites

 

Vous recherchez des images gratuites et libres de droits pour vos usages personnels ou à destination commerciale ? Voici notre Top 10 des meilleures banques d’images gratuites.

10. Banque d’images Pexels

Fondée en Allemagne par Bruno & Ingo Joseph depuis 2014, Pexels est une banque d’images professionnelles de qualité et gratuites. A l’heure actuelle, 15 000 photos libres de droits sont disponibles, et environ 3000 photos sont ajoutées chaque mois. Celles-ci peuvent être utilisées, modifiées sans mention tant pour un usage personnel que commercial.

Conseil + : faites votre recherche en utilisant des mots clés anglais, vous aurez de meilleurs résultats.

Logo Pexels
Pexels

9. Banque d’images Public Domain Archive

Pour vos projets créatifs, Public Domain Archive est une solution qui peut s’avérer utile. Le créateur de la banque d’images, Matt, est un webdesigner, photographe et graphic designer de métier. Il archive des images de haute qualité, trouvées à travers le web qui rentrent dans la classification du domaine public. Le site web, est certes minimaliste, mais fait la part belle aux images.

Le petit + : Toutes les semaines, de nouvelles photos sont ajoutées. Environ 313 000 photos sont archivées.

 

Image d'une piscine tiré de la banque de Public Domain Archive
Public Domain Archive

8. Banque d’images Life of Pix

Life of Pix est une banque d’images en haute définition. Ces photos gratuites et libres de droits à usage personnel ou commercial, ont pour la plupart été prises par les membres et photographes du réseau de l’agence de publicité Montréalaise, Leeroy.

Le petit + : L’agence Leeroy a aussi un site internet jumeau qui offre des vidéos, gratuites et sans restrictions. Ainsi, la qualité des photos fait de Life of Pix, un des sites références en matière de banque d’images.

 

Image de la mer par Life of Pix
Life of Pix

7. Banque d’images Stocksnap

Comment décrire StockSnap ? C’est une banque d’images libres de droits inépuisable. Le site regorge de photos en haute résolution. Celui-ci est extrêmement bien classé par domaines. Vous pourrez aussi rechercher directement les photos par mot clés, dans le navigateur de recherche. Photos de type « Instagram », avec filtre,  ou authentiques, tous les goûts sont sur la plateforme StockSnap . On pourrait passer des heures à procrastiner, à flâner sur le site.

Le petit + : des centaines de nouvelles photos sont ajoutées chaque semaine. Vous trouverez votre bonheur tant pour vos communications Corporate que pour les communications funs, tant les domaines sont diversifiés.

Image d'une pelouse avec le coucher de soleil par StockSnap
StockSnap

6. Banque d’images Magdeleine

Épuré comme un produit Apple, Magdeleine est une banque d’images gratuites et libres de droits. Ici, l’esthétisme des images prime sur tout le reste. Sélectionnées avec une attention particulière, Magdeleine met en ligne uniquement des photos en haute résolution.

Le petit + de ce site est : qu’il est très bien agencé, des catégories permettent une recherche plus aisée. Egalement, la recherche peut se faire par une sélection de la couleur dominante, ce qui permet aux utilisateurs du site qui ont une idée précise pour leur projet créatif, de gagner du temps, et d’optimiser les résultats.

 

Image d'une femme regardant un pont dans la brume par Magdeleine
Magdeleine

5. Banque d’images Pic Jumbo

Picjumbo ressemble quelque peu à son homologue payant, Fotolia. Cependant, Picjumbo , est principalement une banque d’images gratuites libres de droits, un vrai mastodonte dans le paysage des banques d’images de même catégorie. Ainsi on dénombre depuis son lancement en 2013, plus de 4 200 000 téléchargements. En tout, 16 sous catégories, la possibilité de rechercher par un mot clé spécifique, et si vous n’en avez pas assez, le + de Pic Jumbo est de pouvoir vous offrir, à un prix dérisoire, des « photos premiums », avec un abonnement à partir d’environ 8€ (10$) par mois ( bye bye le compte Netflix, bonjour le compte PicJumbo 🙂 !).

 

Image d'un ordinateur portable par Pic Jumbo
Pic Jumbo

4. Banque d’images Death to Stock Photo

Death to Stock est une plateforme d’images libres de droits (photographies, mais aussi des créations inédites et de qualités, déclinées parfois, selon les couleurs). En conclusion, des images authentiques, épurées, voila la promesse de cette banque d’images unique. Comment obtenir mensuellement ces créations ? Simplement en remplissant le champ d’ adresse email, pour les recevoir directement sa boîte.

Le petit + : un accès premium à seulement 8 euros par mois.

 

Image d'un homme en train de lire par Death to Stock Photo
Death to Stock Photo

3. Banque d’images Gratisography

Ryan McGuire, artiste photographe a créé cette banque d’images gratuites, libres de droits. Ici, 6 domaines forts : animaux, nature, objets, personnes, urbanité et « whimsical » (je vous laisse découvrir ce dernier !) . Le ton fort de Gratisography, est la mise en scène décalée, et l’humour.

Le petit + : parfait pour des contenus blogs, et articles légers.

 

Image d'un homme prenant une photo par Gratisography
Gratisography

2. Banque d’images Flickr

Flickr est l’une des banques d’images les plus réputée du web. Depuis 2002, le site partage des photos et des vidéos. Appartenant à Yahoo ! chaque jour, en moyenne, 2 millions de téléchargements sont effectués. Selon le blog Flickr, en 2014 près de 10 milliards de photos se trouvaient sur la plateforme. En plus d’une multitude de créations en haute résolution sur des thèmes spécifiques, le système de recherche est un vrai +. En effet, des recherches avancées, par couleur, par orientation, par date et par taille sont possibles, et bien utiles. Une version payante est disponible, cependant, un espace de stockage de 1 TO est gratuit pour tous les inscrits.

Image d'une aurore boréale par FLICKR
FLICKR

1. Banque d’images Unsplash

Design épuré, la banque Unsplash est une référence en matière d’images. Pas de millions de photos, comme FLICKR mais des créations toutes en format HD. Egalement, les photos sont prises par des contributeurs talentueux, et tous les 10 jours, 10 nouvelles photos sont mises en ligne. Modifier, utiliser les images à votre guise pour vos usages personnels ou commerciaux, tout cela est possible gratuitement.

Le petit + : Avec au compteur, près de 50 000 photos sur la plateforme, Unsplash assure une honnêteté dans les sources de celles-ci. En effet, le nom des auteurs est clairement indiqué, et vous pouvez découvrir leurs autres clichés, et sites portfolios.

 

Image d'une plage ou des personnes se baignent par Unsplash
Unsplash

Pour vous donner une idée des rendus et des traitements possibles des photos d’Unsplash, voici une vidéo réalisée par le Youtuber Ben Klewais :

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrDigg thisShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Share Your Thought