La prise de parole en public est une compétence nécessaire dans le monde de la communication. La plupart des communicants ont recourt à cette méthode régulièrement dans leurs carrières. En fait, la communication « face à face » reste une méthode assez effective pour influencer le récepteur, construire des relations de confiances et valoriser votre marque.

Mais une prise de parole non maitrisée aboutit à des résultats négatifs pour l’orateur. Pour cela voici 5 recommandations pour une bonne prise en parole en public :

1 –Préparer votre discours :

Prendre votre temps en préparant le discours, choisir les mots clés importants et étudier votre public pour savoir comment se diriger vers lui. Concentrer sur un sujet précis et répéter les idées dans de différentes tournures : Il faut savoir que l’auditeur a besoin d’entendre un message minimum 7 fois pour qu’il sera convaincu.

En plus, il faut s’entrainer plusieurs fois à haute voix pour être bien à l’aise.

2- Le contact visuel :     

Un simple outil pour améliorer votre impact, convaincre le public à voir les choses de votre perspective  et le pousser à dire oui à ton idée : c’est le contact visuel.

Essayer  de regarder les yeux de chaque membre de votre public durant une phrase complète. En fait, la personne tend à vous regarder et à vous entendre plus quand vous la regarder.

De cette façon, vous assurez une forte interaction avec le public.

3- Le Langage du corps :  

Une étude a montré que les mots transmettent : 7% du message, 38% de l’expression vocale et 55% du langage du corps.

Un orateur  qui se tient derrière une estrade est ennuyeux et perdra l’attention du public.

Quand vous êtes sur un stade  tourner vers le public, ne croiser pas vos mains et apprendre comment utiliser toute votre espace.

4- Parler lentement :

A cause de la tension sur un stade, les mots vont s’écouler rapidement, ce qui n’est pas favorable chez le public.

Soyez  calme pour un moment, respirer avant de parler, le public va vous attendre et sera attiré vers vous.

N’oublier  pas les expressions vocales et le changement des tons.

5- être amusant :

Ça peut être le meilleur conseil. Amusez-vous avec le public. Chercher de nouvelles façons pour une meilleure présentation. L’humour est un outil précieux pour faire passer votre message car les gens seront heureux de ce que vous avez à dire s’il est présenté avec humour.

Enfin, rappelez-vous qu’il n’y a pas d’échec, seulement des résultats différents.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrDigg thisShare on Google+Print this pageEmail this to someone