Oui je sais ! C’est aussi la réaction que j’ai eue quand on m’a demandé de faire un CV vidéo.

On dirait que c’est  très difficile vu comme ça. Mais quand on creuse un peu, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.

 

Qu’est ce qu’un CV vidéo ?

Le CV vidéo est encore peu utiliser et est actuellement demandé par certaines entreprises. Il peut être un petit plus face à l’adversité et à la concurrence qui accrut lors d’entretiens d’embauche.

En outre c’est une petite vidéo où vous expliquez votre parcours professionnelle et scolaire, ainsi que vos motivations. Son but est de présenter le candidat de façon originale et dynamique (profitez-en, il n’est pas encore très répandu !).

À l’heure actuelle, il ne faut pas hésiter à se faire remarquer (au sens positif du terme bien évidemment !) pour décrocher le job ou encore le stage de ses rêves.

Les plus d’un CV vidéo

Il est  à la mode. Dans certains domaines où la créativité et/ou le contact humain sont des éléments importants, il peut faire la différence. Mais attention, ce nouveau type de candidature demande beaucoup d’exigence. Oubliez donc l’idée de vous installer en « costume-cravate » derrière un bureau pour énumérer la (longue) liste (ou pas) de vos expériences professionnelles. Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse : sur une plage en maillot de bain n’est pas non plus un cadre idéal.

Il permet de mieux refléter votre personnalité (s’il est bien fait)

Les recruteurs vous voient comme vous êtes. C’est un peu à double tranchant. Si vous savez que votre physique n’est pas un avantage évitez de le faire. Ou alors jouez sur sa ! l’humour arrange souvent les choses !

C’est également la solution idéale si vous n’aimez pas écrire de lettres de motivation ou si vous ne savez pas quoi mettre dedans, mais que vous voulez quand même faire bonne impression.

Combien de temps doit-il durer ?

La durée totale d’un CV vidéo ne doit pas excéder 2 à 3 minutes ! Le montage est donc une étape essentielle. évitez les polices de caractères extravagants que votre interlocuteur aura du mal à lire… comme le blanc sur bleu clair, par exemple.

Faites  des rubriques simples : par exemple vous, votre formation puis votre expérience, ensuite votre but professionnel. ET surtout  SOYEZ SOURIANT !

L’image doit être de bonne qualité. Rappelez-vous que lorsque vous regardez un film, une image floue ou des bruits de fond, ne sont jamais agréables.  Le son doit donc être clair et parfaitement audible.

L’éclairage doit être (si possible naturel) et de face.

Quelques détails auxquelles il faut prêter attention

Attention, ne vous contentez pas de lire votre CV devant la caméra. La vidéo doit être une manière originale de faire ressortir vos qualités ou compétences, ainsi que votre passion et votre enthousiasme pour votre futur travail ou pour un domaine de spécialité.

Il convient parfaitement aux secteurs créatifs comme le marketing, la communication ou la publicité. Je pense que ce n’est pas la peine d’en faire un pour une petite structure ou pour l’épicerie du coin.

Attention à votre langage !  Évitez d’être familier. Pas besoin d’avoir un langage soutenu, mais exprimez-vous clairement et distinctement.

Soignez votre apparence. Vos vêtements doivent correspondre au poste que vous recherchez. Laissez les survêtements et les « vieux T-shirts » au placard !

Évitez le désordre. Cela semble évident mais certains font cette erreur ! Rangez la pièce où vous enregistrez la vidéo (faites disparaître l’aspirateur et l’étendard à linge avec vos caleçons dessus).

Restez simple et bref. Si vous avez besoin de dire plus de choses, choisissez le mode écrit.

Quelques liens pour faire votre CV vidéo

       YOUJOB         Ici, le concept est inversé. Par exemple vous voyez une offre sur le site et elle vous intéresse.  Vous allez alors y répondre en vidéo (grâce à votre webcam). Ensuite si l’employeur veut vous voir, il vous propose un entretien par webcams interposées. Pratique non ?

       RECRUT-INOV         Vous avez la possibilité de créer un CV vidéo gratuit à joindre à votre CV.

        EASY   vous devez télécharger un petit logiciel qui fabriquera le CV à partir de votre webcam et de votre micro. Vous pourrez ensuite le faire héberger gratuitement.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrDigg thisShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Share Your Thought