Photoshop est le logiciel incontournable de création et de retouche d’image. C’est un indispensable dans le secteur de la communication. Cependant, il est possible de passer parfois des heures à chercher la solution à une manipulation mais en vain ! Découvrez le top 10 des astuces  photoshop essentielles à connaître pour dire stop aux heures de galère et créer et imaginer en toute liberté !

1. Les calques

Avant de commencer à vous proposer quelconques astuces, parlons des calques. Entre certains d’entre vous et les calques, c’est une grande histoire d’amour et d’autres un peu moins ! Mais une fois que le système des calques est compris il devient très simple.

2. L’outil baguette magique

La baguette magique permet de sélectionner le fond ou une partie de votre image. Vous pouvez alors détourer, changer la couleur ou encore modifier la forme sélectionnée.  Cet outil est facilement utilisable lorsque la couleur de votre fond est unie et ne présente aucun effet ou texture particulière.

3. Le détourage

Le détourage vous permettra de supprimer un élément sur votre image (un fond, une personne, un objet, …). Pour cela, il existe plusieurs outils, plus ou moins compliqués à connaitre sur Photoshop comme la plume (qui est souvent le plus redouté !), le lasso magnétique, la baguette magique ou encore la gomme magique.

4. Le tampon de duplication

Le tampon de duplication, comme son nom l’indique, dupliquera certains éléments de votre image et ainsi vous permettra de faire totalement disparaitre une composante (exemple : une serviette sur une plage) ou mieux encore de la refaire à l’identique. L’outil « pansement » repose aussi sur le même principe et est souvent utilisé pour la retouche photographique.

5. Le masque d’écrêtage

Le masque d’écrêtage est un outil qui vous permettra de lier et d’incorporer une image dans un texte ou dans une forme et inversement. En d’autres termes cela permet de lier deux éléments.

6. Le filtre noir et blanc

Le filtre noir et blanc permet tout simplement de passer une image ou un élément en noir et blanc. Il est très simple d’utilisation et vous garanti un résultat proche des professionnels.

7. Les raccourcis claviers à connaître

Raccourcis claviers photoshop

Et oui, tout le monde ne connaît pas les raccourcis claviers sur Photoshop et pourtant ils sont souvent très utiles et permettent de gagner un temps précieux.

Retrouvez ci-dessous le top 10 des principaux raccourcis à connaître pour se faciliter la vie :

http://fr.tuto.com/blog/2011/10/top-10-raccourcis-photoshop.htm

8. L’enregistrement pour le Web

Enregistrer un fichier pour le web permet, comme son nom l’indique, que ce dernier s’adapte aux propriétés et aux caractéristiques différentes du web afin de garder le fichier le plus net possible.

TOP 10 ASTUCES PHOTOSHOP

9. Le correcteur localisé ou le « pansement »

Le pansement est un outil qui rejoint l’utilisation du tampon de duplication mais il est plus souvent utilisé pour la retouche photographie afin d’effacer les petits défauts par exemple.

10. Les formats d’images

Les formats d'images

Pour finir, savoir à quel format enregistrer une image, pour quelle utilisation peut parfois s’avérer très compliqué.

Plus aucun format n’aura de secret pour vous, retrouvez les principaux ci-dessous :

http://www.webmarketing-com.com/2012/11/06/16580-quels-sont-les-9-formats-differents-pour-une-image

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrDigg thisShare on Google+Print this pageEmail this to someone